Parlez-moi d’amour…

Qui n’aime pas entendre parler d’amour et se faire courtiser ?  Pourquoi semble-t-il plus difficile à notre époque de faire des rencontres qui ont une viabilité de plus de six mois ?  Il semble que de génération en génération le taux de stabilité et la durée d’une relation diminue d’année en année.

 

Je pense que la peur de l’ennui est un facteur important dans ce changement qui devient de plus en plus menaçant pour la jeune génération.  On veut tout, tout de suite, voyager, construire une carrière, avoir un super condo, des amis cools, ne pas manquer de vin, se faire de bon petits repas, mais tout ça sans pour autant s’engager dans une relation à long terme et encore moins, penser à un mariage!

lettre d'amoureux

La peur de l’engagement, la peur d’assumer des responsabilités sont d’autres facteurs qui affectent la durée d’une relation.  Avons-nous été si profondément marqué par le divorce de nos parents que nous craignons de revivre les mêmes peines, le même désarroi, les mêmes conflits? Au fond de soi, chacun aimerait privilégier une relation stable et durable et pourtant, pour la plupart des gens, cela demeure inaccessible.  Un rêve auquel il ne vaut mieux ne pas trop s’attarder si on ne veut pas devenir malheureux et s’enfermer dans sa coquille pour n’en sortir la tête qu’une fois de temps à autre.

 

Je ne suis pas là pour faire la promotion des sites de rencontre, mais en tant que maman d’enfants dans la trentaine toujours célibataires, je m’inquiète pour eux, car je sais qu’ils ont en eux un désir profond de fonder une famille et d’avoir une relation heureuse, stable et durable.  Cela m’emmène à réfléchir sur le sujet et je suis convaincue que le problème c’est que tout se déroule trop tôt et trop vite.  On a tellement besoin d’être aimé et accepté que l’on a le coeur sur la main, prêt à le donner au premier venu;  au lieu de le garder à sa place, à l’intérieur de soi.  Nous sommes comme des papillons qui s’approchent de la lumière et se brûlent les ailes à tout coup.Papillon de nuit

 

Quand allons-nous apprendre, les jeunes comme les moins jeunes, à d’abord développer une relation, prendre vraiment le temps de connaître l’autre avant de s’avancer dans une relation plus intime que ce soit avec un partenaire rencontré au hasard dans un parc, un café, à la bibliothèque ou encore sur un site de rencontre.

 

Les rencontres sur le net peuvent favoriser (advenant quelles soient basées sur la sincérité et l’honnêteté) un ralentissement au développement d’une relation et permettre d’acquérir une connaissance réelle de l’autre avant de faire un saut dans son lit. Il est recommandé et avec raison, de retarder le moment d’une rencontre non virtuelle. Il est beaucoup plus facile de contrôler ses émotions et de retarder les ébats amoureux quand on maintient d’abord une relation en ligne.

 

Autrefois, combien de lettres d’amour étaient échangées entre un homme et une femme avant de céder et d’accepter un rendez-vous, suivi d’un baiser furtif et d’un regard langoureux. Refaites naître le romantisme, redécouvrez l’art épistolaire, charmez, courtisez votre dulcinée ou votre prince charmant.

 

Dédramatisez, n’ayez pas toujours le coeur brisé sans devenir pour autant un glaçon, sachez fondre au bon moment, soyez plutôt comme une chandelle qui brûle lentement. Allez y avec des gants blancs, enveloppez votre coeur d’une couche protectrice, mais retirer la peu à peu, au fur et à mesure que votre confiance en l’autre augmente.

 

Vous verrez, il y a encore des possibilités qu’une relation grandisse, quoi de plus beau que de s’épanouir dans une relation amoureuse et d’avoir le coeur qui danse à la pensée de l’autre? Il faut à un moment donné, ne plus être sur ses gardes et laisser tomber ses barrières qui entravent le développement sérieux d’une relation. Il faut simplement ne pas le faire trop vite et ni avec le premier venu, uniquement parce qu’on le trouve beau et séduisant.

 

fleur sans pétalesSoyez clair dans vos attentes, assez rapidement dans votre relation, afin de ne pas perdre votre temps dans une situation qui va se dissoudre dans le vent.   Vous allez vous retrouver comme une fleur qui a perdu ses pétales ou encore comme un oiseau tombé de son nid!  L’art d’aimer n’est pas facile mais les joies en sont profondes.

 

Si vous ne pouvez vous imaginer vieillir avec cette personne et que votre souhait est d’avoir une relation durable et de fonder une famille alors pourquoi poursuivre cette relation ? Par peur d’être seul ? Profitez de cette période pour enrichir votre personnalité et développer vos talents. Solidifier votre métier, votre carrière.  Utilisez cette période de solitude pour augmenter vos revenus et par la suite être capable d’assurer une stabilité à votre famille.  Les difficultés financières d’un couple et les conflits reliés à ce propos sont souvent la cause d’un divorce.

 

Avant de penser au divorce, il est préférable d’avoir une vision positive de la vie et être attentif lorsque vous faites la connaissance d’une autre personne.  Est-ce qu’elle correspond à mes attentes à long terme ?  Est-ce un simple divertissement ?  Ou est-ce qu’un jour j’aurais envie de lui parler d’amour pour le restant de mes jours ?

Monique G.

Parle moi d'amour...