Conseils au gentleman pour la rencontre avec ses parents

Le temps passe tellement vite… vous vous êtes croisés sur un site de rencontres, avez trouvé l’un dans l’autre le/la célibataire que vous recherchiez, avez organisé plusieurs rendez-vous… et voilà que vous ne vous quittez plus et que potentiellement, l’heure de rencontrer ses parents approche! Véritable source de panique pour beaucoup d’hommes, il y a pourtant des moyens de gérer cette rencontre. Le point.

 

Ne partez pas du principe que tous les parents se ressemblent. Son père et sa mère ne sont pas forcément comme les vôtres (est-ce souhaitable ou pire? C’est à voir), et leurs goûts, âges, mode de vie et opinions diffèrent probablement.

 

D’où le premier conseil, et non des moindres: ne parlez pas de politique. SURTOUT pas ( à moins que vous l’avez rencontrer sur gauche-rencontre.com ). Si vous êtes amené à faire un bout de chemin avec cette célibataire (qui ne l’est donc plus, a priori), vous aurez bien d’autres occasions d’échanger lors d’un déjeuner dominical. Pour l’heure, contentez-vous de vagues allusions à l’actualité, mais rien de partisan. Non, parler du président ou d’un débat en cours n’a pas sa place lors de la première rencontre, non.

 

Attention aux clichés: vous n’êtes pas là (que) pour séduire le père de votre dulcinée. Echangez avec sa mère, nous sommes au XXIe siècle après tout. Complimentez-la, échangez sur vos goûts respectifs, souriez et maintenez un équilibre entre les deux parents.

 

première rencontre avec les parentsDe manière générale, toutefois, les pères auront toujours plus de mal à vous accepter. Après tout, vous êtes très proche de leur fille, non? Mettez-vous à la place d’un père qui rencontre l’homme qui couche avec sa fille. Voilà, vous y êtes. Donc ayez l’air à la hauteur, mais sans jamais avoir l’air arrogant.

 

Pour le déroulement du dîner, ne venez pas les mains vides: choisissez une bonne bouteille de vin, des fleurs pour la maîtresse de maison, et intéressez vous pendant toute la conversation à la vie de la famille, au métier de chacun , aux goûts, à leurs prochaines vacances. Soyez souriant, ouvert et intéressant. Montrez aussi que vous êtes quelqu’un à l’écoute.

 

Si tout se passe bien, ils vous poseront sûrement des questions directes. Ne paniquez pas, souriez toujours (sans avoir l’air d’un idiot, ce n’est pas le propos) et répondez franchement, sans provocation non plus si le sujet est délicat. Allez… tout ira bien!