Conseil : Les 5 plus grandes erreurs commises sur les sites de rencontres et l’art de les éviter

Après une séparation, recommencer à chercher un partenaire n’est pas facile et avec l’internet, c’est marcher sur un champ miné. Vous ne savez pas trop par où commencer. Voici quelques conseils et solutions afin d’éviter de commettre des erreurs lors de vos recherches en ligne.

 

1. Top, top tôt

Alors vous avez passé des heures à regarder et analyser des profils sur internet et vous avez enfin trouvé la perle rare. Vous échangez des courriels, c’est amusant et vous avez hâte de lire ces messages. Vous vous levez un peu plus tôt le matin, vous prenez votre café tout en regardant sur internet s’il a répondu à vos dernières remarques. Pendant la journée, vous accumulez des petits textes, des blagues que vous voulez lui faire parvenir plus tard. Cela dure quelques semaines, finalement, il vous demande s’il peut vous téléphoner. Vous fixez une certaine heure et vous vous installez confortablement dans un bon fauteuil pour attendre son appel. La voix n’est pas ce que vous attendiez, mais cela va aller. Vous parler plus d’une heure et cela devient un rituel quotidien. Puis vint l’invitation à souper…

 

2. Jeter de l’argent par les fenêtres

Cela fait un certain temps que l’on ne vous a pas invitée à souper (votre séparation est peut-être récente et c’est votre premier rendez-vous) Alors, c’est la tornade, quoi porter, changer de coiffure, etc. Alors vous passez la semaine à courir en vous disant, il faut que je sois impeccable. Vous semblez ne plus exister et essayez de vous réinventer une nouvelle personnalité, votre image ne vous plait plus, il faut faire quelque chose et vite ! ( Vous payerez vos comptes le mois prochain!! ; )

 

3. S’imaginer que l’on connait l’autre personne

La soirée est enfin arrivée, vous vous rencontrez dans un restaurant (sur ce, vous gagnez un point, un  lieu public, c’est sécuritaire) Vous êtes à la fois nerveuse et exitée, mais un brin inconfortable dans vos nouveaux talons aiguilles et préoccupée, car vous avez changé la couleur de vos cheveux et elle ne correspond plus à la photo de votre profil, et s’il aimait uniquement les blondes ? Il est déjà confortablement installé à une table un peu en retrait, sa voix vous est familière, mais il est plus petit, plus gros aussi, disons que sur la photo de son profil, il devait être encore un étudiant en grève… ; ) Il a l’air à l’aise, mais c’est peut-être votre imagination qui vous joue des tours. Au début, la conversation va bon train, on élabore sur des sujets évoqués dans les courriels ou au téléphone et après le silence s’installe, rendu au plat principal, vous vers déjà bu une peu trop de vin pour tenter de dissimuler le malaise. Vous regardez discrètement votre montre seulement 8 h !(mes chaussures font mal ! ; ) Merci, pas de dessert ! Au fait, je dois être tôt au travail demain matin, je ne dois pas tarder à rentrer. À la prochaine, c’était chouette, on se téléphone !

 

4. La fantaisie, c’est seulement dans votre tête

Le jour suivant ou plus tard dans la semaine, les courriels continuent d’entrer et vous continuez d’y répondre, c’est comme si vous ne vous étiez jamais rencontré. Dans votre esprit, vous le transformez en celui que vous aimeriez qu’il soit. Lors de vos conversations tard dans la soirée, vous vous inventez une vie autour de cette personne, dans quel quartier vous allez vivre, où irez-vous en vacances, etc. Cela commence à prendre beaucoup de place dans votre tête et même si cela relève peut-être trop de l’imaginaire, c’est agréable. Vous avez l’impression d’être au début d’une relation viable.

 

5. Ne pas les lire les signaux ou suivre sont instinct

Le temps passe, ses courriels commencent à vous tomber sur les nerfs. Vous y répondez moins rapidement et avec moins d’ardeur. Il vous invite à souper à nouveau, vous hésitez, vous n’avez pas gardé un souvenir mémorable de votre première rencontre (à part vos chaussures inconfortables ; ) Vous acceptez quand même, de plus, vous devez annuler une sortie avec votre meilleure copine et même si elle semble blessée, vous l’ignorez et remettez votre sortie à un jour de pluie.

 

Les solutions

 

1 A. Trop, trop tôt

Il est tentant de donner toute son attention à la même personne lorsque l’on a fait une recherche sur un site de rencontre. Cependant, n’oubliez pas que les autres peuvent choisir d’entrer en contact avec plusieurs personnes et que vous pouvez faire la même chose.

 

Conseil : Ne vous investissez pas trop émotivement dans une relation tant qu’elle n’a pas une fondation solide.

 

 

2 A. Jetez l’argent par les fenêtres

Des études indiquent que certaines personnes peuvent dépenser jusqu’à 50 dollars par rendez-vous pour inviter celles qu’ils ont rencontrées en ligne pour découvrir au bout de 15 minutes que cette relation n’ira jamais nulle part. Un emballage reste un emballage, demeurez vous-même, restez authentique. Prendre un café ou un verre est amplement suffisant pour savoir si vous désirez poursuivre la relation.

 

Conseil : L’emballage, n’est pas qui vous êtes, soyez vous-même et soyez clair sur ce que vous recherchez dans une relation

 

3A. S’imaginer que l’on connait l’autre personne

Il est facile de se laisser séduire par des courriels et des conversations  téléphoniques tard le soir même si vous réalisez que la chimie n’est pas là et que vous divulguez seulement une partie de vous-même. Si vous savez ce que vous souhaitez retrouver dans une relation, cela va vous aider à évaluer rapidement si cette personne peut être éventuellement un partenaire possible.

 

Conseil : Comment se fait-il que l’on planifie pour tout, sauf pour une relation ? Prenez le temps de déterminer ce que vous souhaitez dans une relation avant de vous enfoncer dans des habitudes et des routines qui ne déboucheront sur rien.

 

4A. La fantaisie, c’est seulement dans votre tête que cela se passe

C’est facile de se laisser envouter dans un monde de fantaisie même au début d’une rencontre en ligne. Cependant, si vous avez un plan, un minimum de critères qui sont importants pour vous.;  il est plus facile de déterminer avec l’information reçue de la personne, s’il y a une possibilité de compatibilité. Si ce n’est pas clair, continuez de communiquer avec cette personne tout en communicant avec d’autres. Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et encore moins tous ses rêves.

 

Conseil : Partagez le fardeau émotif entre plusieurs personnes, ce sera plus facile de passer à travers les hauts et les bas dans vos recherches de rencontre en ligne.

 

5A. Ne pas les lire les signaux ou suivre sont instinct

C’est incroyable comme l’on peut se perdre rapidement dans une relation. On aime tous recevoir une attention privilégiée, mais qu’arrive-t-il de nos amis, notre famille, ceux qui on ont toujours été là pour nous ? L’idéal, c’est une personne qui n’exige pas l’exclusivité dès le début d’une relation. Vous ne voulez pas un partenaire qui n’accepte pas que vous ayez une vie balancée, vos propres intérêts, propres amis.

 

Conseil : Allez faites des rencontres qui entrent dans le cadre de votre vie agréable de célibataire. Sachez d’abord ce que vous voulez, ce sera beaucoup plus facile de le trouver.

Nathalie G.