Article – L’échangisme: pourquoi?

echangisme

Votre meilleure copine vous annonce qu’elle et son copain ont répondu, sur un site de rencontre coquine, à un couple qui en cherchait un autre pour des jeux sexuels. Enthousiasmée par cette expérience, elle vous confie qu’elle a hâte de recommencer! Vous ne savez trop qu’en penser, et vous vous posez de nombreuses questions. Tentons de leur donner ici quelques réponses.

 

En France, la pratique de l’échangisme date d’au moins quatre décennies. Elle semble progresser continuellement, si l’on en juge par les listes d’envoi des organisations américaines d’échangisme (qui s’allongent chaque année) et par le nombre toujours croissant de couples qui se présentent à leurs réunions.
On parle d’échangisme quand deux conjoints partagent d’un commun accord des activités sexuelles avec d’autres personnes, le plus souvent en même temps et au même endroit. Les modalités peuvent toutefois varier. Ainsi, certains choisiront des couples avec lesquels ils se sentent des affinités pouvant nourrir une amitié; d’autres éviteront au contraire de créer des liens trop étroits. Les conjoints peuvent aussi choisir de rencontrer une seule personne, homme ou femme. Les rencontres se font par l’intermédiaire des petites annonces, ou encore d’activités organisées par un club d’échangistes.

 

Qui sont les échangistes?

Les échangistes sont pour la plupart des professionnels ou des cadres de la classe moyenne ou aisée; ils partagent généralement les intérêts sociaux, économiques et politiques qu’on associe à cette couche de la société. Ce sont souvent des gens socialement actifs, engagés dans leur communauté, donc appréciés de leur entourage. En outre, des recherches américaines indiquent que ce sont des gens tout à fait «normaux», qui présentent ni plus ni moins de troubles psychologiques que le reste de la société.

 

En fait, ce qui distingue surtout les échangistes, c’est leur intérêt marqué pour la sexualité. Leur couple actuel s’est formé après qu’ils eurent accumulé un bagage important d’expériences sexuelles; ils apprécient le plaisir sexuel pour lui-même et aiment en explorer les différentes facettes. L’échangisme est pour eux un bon moyen d’enrichir ce plaisir d’une grande variété de partenaires et d’expériences. Certains couples seront motivés dans leur démarche par l’attrait du «fruit défendu» et le désir de défier les normes sociales.

 

D’autres craqueront davantage pour le voyeurisme ou l’exhibitionnisme dans un contexte où ils sont acceptés et ne briment personne. D’autres encore vont s’y rassurer quant à leur sex-appeal, leur aptitude à séduire… Enfin, l’atmosphère érotique créée par le contexte échangiste peut convenir aux couples qui cherchent à renouveler leur intérêt mutuel.

 

Est-ce un fantasme d’homme?

L’échangisme a vu le jour à l’aube de la révolution sexuelle, alors qu’émergeait à peine dans la société l’idée que la femme est apte au désir et au plaisir sexuel… et qu’elle y a droit! Cette prise de conscience a encouragé quelques épouses à réclamer cet accès au plaisir. Leurs conjoints se sont alors progressivement ouverts à l’idée de partager cet aspect de la sexualité avec elles, plutôt qu’avec une maîtresse ou une prostituée. Mais m¦urs et mentalités ne changent pas si facilement! Les hommes sont longtemps restés seuls à être encouragés dans l’appropriation de leur sexualité et dans l’expression de leurs fantasmes sexuels. Voilà pourquoi c’étaient surtout les hommes, jusqu’à récemment, qui proposaient l’échangisme. À lire aussi  : 1 français sur 3 serait tenté par l’échangisme

 

Les femmes, elles, ont longtemps dû réprimer leur sexualité. Elles ne pouvaient se permettre d’exprimer leurs fantasmes personnels, ni même de proposer à leur conjoint des scénarios sexuels excitants, sous peine d’être perçues comme des «putains» et de se sentir dégradées, souillées. Au fur et à mesure que les femmes se réapproprient leur sexualité, elles en arrivent à admettre plus facilement leurs fantasmes sexuels et à en prendre mieux conscience. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes proposent donc elles-mêmes l’échangisme à leur partenaire. D’ailleurs l’échangisme, fondamentalement, fait tout autant l’objet des fantasmes des femmes que de ceux des hommes.

échangisme

L’amour trouve-t-il sa place?

Éprouver un fantasme ne nous force évidemment pas à le réaliser. Ainsi, bon nombre de couples trouveront leur plaisir en intégrant simplement des scénarios d’échangisme à leurs activités sexuelles, au lieu de courir le risque d’introduire réellement de nouvelles personnes dans leur vie conjugale.

Les échangistes, eux, choisissent plutôt de concrétiser leurs fantasmes. Ceux qui y parviennent ont l’habitude de se faire mutuellement part de leurs désirs, préférences, fantasmes et expériences sexuels. Ils estiment que chacun est maître de son propre corps et de sa propre sexualité. Ils sont peu enclins, on l’aura deviné, aux crises de jalousie! Ils n’en sont pas moins épris de leur conjoint et solidement attachés à leur couple. Sensibles au danger des relations extraconjugales, ils choisissent un cadre dans lequel ils pourront vivre une grande variété d’expériences sexuelles avec un minimum de danger. L’échangisme leur semble alors constituer le cadre approprié: il se vit en présence de l’autre et repose sur une entente en vertu de laquelle le respect du couple et de chacun des partenaires est primordial. Pour eux, rencontrer d’autres échangistes à l’insu du partenaire est simplement inacceptable. Par ailleurs, la place accordée à l’échangisme varie d’un couple à l’autre. Certains auront fait le tour de leurs fantasmes après quelques rencontres et quitteront ensuite le milieu échangiste; d’autres conserveront toute leur vie leur intérêt pour cette pratique.

 

Selon les échangistes eux-mêmes, l’échangisme renforce la relation conjugale des couples qui s’aiment et apprécient ce genre d’activité, grâce au plaisir partagé et au degré de communication qu’il exige. Cependant — et pour les mêmes raisons —, il ne peut d’aucune façon sauver un couple fragile. Des conjoints qui ne s’aiment plus et qui espèrent que l’échangisme va les aider à rester ensemble risquent surtout de voir leur couple agoniser plus longtemps avant la rupture finale.

 

Et si un des partenaires n’en a plus envie ?

Par définition, l’échangisme exige le plein consentement des deux partenaires. Que faire si l’un souhaite vivre cette expérience, mais pas l’autre? D’abord et surtout, en parler! Puis tenter mutuellement de comprendre la nature du fantasme du premier, de même que les raisons du refus du second. Ainsi, chacun se sentira respecté. Ensuite, quand tout a été clairement exprimé, le couple peut établir une entente qui conviendra aux deux partenaires et qui respectera la règle de plein consentement. Dans les couples o u la communication est mauvaise, il est probable qu’un des partenaires se sente contraint de faire plaisir à l’autre. Dans ce cas, échangisme ou non, le couple est en danger.

 

En somme, l’échangisme peut être intéressant pour les couples amoureux, ouverts, capables de communication et, surtout, réellement désireux d’ajouter ce genre de piquant dans leur vie. Il ne convient pas à tous: pour que l’expérience soit agréable aux deux conjoints, chacun doit au départ éprouver l’envie d’y participer, être pleinement consentant à chacune des rencontres échangistes et enfin, se sentir totalement libre d’abandonner l’activité à tout moment.

;

Attention aux MTS!

Les couples qui choisissent l’échangisme doivent prendre conscience des risques de maladies transmises sexuellement (MTS). Un bon point: le condom est obligatoire dans les clubs d’échangistes. Néanmoins, cette précaution élémentaire ne protège pas contre tout. Par exemple, l’herpès et les condylomes affectent parfois des régions que le condom ne recouvre pas et peuvent donc être transmis au simple contact de la peau. Les contacts oraux-génitaux sans condom (pour la femme, il faut en couper un sur la longueur pour en faire un carré) sont aussi susceptibles de transmettre certaines MTS, de même que les baisers avec échange de salive.

 

Où les trouvés ?

S’il y a une demande, il y a un marché. Comme vous aurez pu constater, il y a beaucoup de site échangisme, l’un des plus populaires en France est Netechangisme.com, il y a aussi Echangisme-rencontre.com et il est également possible de trouver des couples sur Ulla.com et et C-date.fr