Internet est en train de devenir un foyer pour les adultères, croient des experts réunis la semaine dernière à la conférence « Smart Marriages & Happy Framilies » (mariage intelligent & famille heureuse) organisée par la Coalition for Marriage, Family and Couples Education.
«Je prédis qu’un des râles d’Internet dans le futur sera d’être une source pour les relations extra conjugales et casual», affirme carrément Peggy Vaughan, une psychologue qui donne des conseils sur l’infidélité maritale sur America Online. L’auteure de The Monogamy Myth dit même qu’elle pourrait consacrer la moitié de son prochain livre sur les relations adultères qui ont commencé en ligne.
Le Causal dating
Et la population la plus touchée par le phénomène sont les femmes au foyer qui se mettent à partager, sur des sites de rencontre où réaliser une affaire extra conjugal, des choses personnelles qu’elles ne disent même pas à leur conjoint. Ces femmes vivent tellement intensément ces échanges qu’elles croient rapidement avoir trouvé l’âme sœur. Certaines femmes auraient même quitté leur mari avant d’avoir rencontré leur correspondant. D’ailleurs, des messages de courrier électroniques ont déjà été utilisés comme preuve dans des procédures de divorce. Les échanges physiques ne sont pas nécessaires pour mettre un mariage en péril, aux dires des psychologues. Une liaison en ligne comprend les trois élément d’une relation affective, et donc d’un adultère: le secret, l’intimité et la chimie sexuelle.