Célibat : conseils pour survivre à une rupture amoureuse !

Vous avez probablement vu dans les rayons de la Fnac des livres qui expliquent comment survivre à une attaque de zombies. Dans cet article nous allons voir un sujet tout aussi inquiétant mais moins mortel : comment survivre… à une rupture amoureuse !

Se faire plaquer semble anodin car de nos jours il est rare de passer sa vie entière avec la même personne. Et pourtant, suite à une rupture on se sent en dessous de tout. C’est un peu comme si le sol s’écroulait sous nos pieds. D’ailleurs vous avez probablement des amis a qui c’est arrivé et qui vous ont appelé pendant des heures, ou peut être que vous sortez vous même d’une rupture récente !

Le premier constat c’est que le retour dans la vie de célibataire n’a rien d’évident. Tout semble différent, c’est un peu comme un soldat qui rentrerait de la guerre du Vietnam. Il a perdu tous les codes de sa nouvelle vie et il faut tout réapprendre petit à petit. Nous allons voir ensemble comment s’y retrouver et être à nouveau heureux dans cette nouvelle vie, parce que finalement, être célibataire ça offre pas mal d’avantages !

Le conseil inutile des amis « Une de perdue, 10 de retrouvées »

C’est le premier conseil qu’on entend quand on vient de se faire larguer. Et c’est d’ailleurs pas du tout ce qu’on a envie d’entendre, on préférerait récupérer son ex et passer le weekend à lui faire l’amour. D’ailleurs est-ce une bonne idée de faire l’amour avec son ex ? Bref, dans tout les cas ça semble mal parti pour l’instant, surtout si on s’est quitté en mauvais termes.

Vous avez peut être eu le droit également à d’autres phrases classiques telles que « je t’avais dit que vous n’étiez pas fait pour être ensemble » ou « elle/il ne te mérite pas ».

Bilan post rupture : nos amis sont bien présents, ils nous écoutent, mais ils sont démunis face à cette situation.

La rumination… obligatoire

Derrière ce terme barbare se cache une réalité, suite à une rupture on rumine les mêmes idées en boucle « pourquoi elle m’a fait ça » ou « qu’est ce que j’ai fait de mal » ou « qu’est-ce que j’aurai pu changer pour éviter la rupture ».

Sachez que c’est totalement normal et que ça ne durera qu’un temps. Il faut donc l’accepter, et puis si vous voulez aller mieux, allez faire du sport ou appelez vos amis pour vous plaindre en faisant passer l’ex pour un bourreau sans cœur :
« tu te rends compte de ce que mon ex m’a fait »
« il est parti sans explication »
« elle me trompait avec un autre ».

La perte d’amis : un mal pour un bien

Vous allez forcément perdre des amis suite à cette rupture. Tout d’abord il y aura ceux qui ne voudront plus vous voir parce que vous les avez saoulés avec vos histoires de rupture.

Ensuite il y a ceux qui sont en couple et que préfèrent fréquenter des couples. En l’occurrence vous êtes tout seul aujourd’hui donc plus dans les critères.

Et finalement, il y a ceux qui vont rejoindre le clan de votre ex.

C’est un mal pour un bien, car ce petit ménage vous obligera à aller de l’avant et à trouver des nouveaux amis célibataires également. C’est le moment idéal pour sortir de votre cercle de confort et accepter des invitations auxquelles vous n’auriez jamais dit oui auparavant.

La découverte brutale du monde des célibataires

Ca faisait longtemps que vous n’aviez pas mis les pieds dans le monde du célibat ? Vous allez réaliser que cet univers a changé. Tout d’abord les sites de rencontre et les applications géo-localisées fleurissent de partout. On découvre même de la publicité pour ces sites sur les affiches du métro et en spot TV aux heures de grande audience.

Le code a changé, il va falloir s’y faire.

Si vous tentez de draguer sur Tinder ou Happn, sachez que le succès ne sera pas immédiat. Alors entrainez vous et ne perdez pas patience.

Autre découverte : vos amis qui sortaient à l’époque ne sortent probablement plus aujourd’hui. Ils se sont mis en couple ou alors se défoncent dans leur travail. Vous allez devoir renforcer votre cercle social en faisant de nouvelles rencontres.

Et pour finir, le plus étrange lorsqu’on devient célibataire c’est d’avoir autant de temps libre. C’est une excellente opportunité pour vous inscrire à un club de sport, pour retrouver une passion ou pour voyager.

La clé du bonheur quand on est célibataire

Nous avons vu que le premier réflexe suite à une rupture amoureuse c’est de tenter de se remettre en couple (avec son ex ou pas). Le cerveau humain n’aime pas les changements brusques et il va vous pousser à recréer le même environnement que précédemment.

Vous sortiez avec une blonde et vous aviez 3 enfants ? Vous serez probablement attiré par une femme qui a le même profil.

Heureusement, ça ne dure qu’un temps. Tout d’abord, vous allez réaliser que tout ce qui vous semblait pénible dans le célibat n’est pas si mal que ça :
J’ai plus de femme = je peux draguer qui je veux
Je suis seul = j’ai du temps pour moi
J’ai rien de prévu ce weekend = je peux partir à l’aventure

Ensuite, le célibat n’est pas une maladie, loin de là. Pour beaucoup d’entre nous c’est un style de vie et non pas une maladie. Il ne tient qu’à vous de décider d’être célibataire et heureux, sans rien chercher de plus ! Il y a 50 ans, notre société rejetait les célibataires, aujourd’hui nous avons évolué. Mieux vaut être seul que mal accompagné comme dit le dicton.

Faites une liste de toutes les choses que vous n’avez jamais réalisées et que vous aimeriez faire :
Des pays à visiter
Un tatouage ?
Les langues que vous aimeriez apprendre
Les associations dans lesquelles vous pouvez donner un coup de main
Une passion que vous n’avez jamais eu le temps de pratique

Profitez égoïstement de cette nouvelle situation, faites vous plaisir et reconstruisez vous. Et quand vous rayonnerez à nouveau, les nouveaux prétendants / prétendantes se bousculeront à votre porte !